Parents
Evènements
Cycle 2
Cycle 3
Travail à la maison
CE2/CM1 Mme Tesch - Semaine du 8/06 au 12/06

CORRECTIONS

Correction vendredi 5 juin CE2

Correction vendredi 5 juin CM1

Correction lundi 8 juin CE2

Correction lundi 8 juin CM1

Correction mardi 9 juin CE2

Correction mardi 9 juin CM1

Correction CE2 jeudi 11 juin

Correction CM1 jeudi 11 juin

   


pour LUNDI :

Pour tous :
 

Lecture :

  • Texte de lecture : Alice (1) LIEN
  • Lire le texte, puis répondre aux questions sur le grand cahier jaune, 2ème partie. Noter également ses résultats en fluence (mots lus par minute et temps de lecture pour le texte).

Dictée :

  • Mots à apprendre :

CE2 : Noms :  un lapin –un puits -un œil / des yeux –du bois –un tas
Verbes :courir –tomber –disparaitre -voir
Adjectifs :blanc -profond
Mots invariables: mais -derrière -soudain
CM1 : Noms : un lapin –un puits -un œil / des yeux –du bois –un tas - une issue
Verbes :courir –tomber –disparaitre -voir - être-aller
Adjectifs :blanc -profond - vieux
Mots invariables: mais -derrière -soudain -autour-où –alors

  • - les lire, les épeler à haute voix, chercher la définition des mots inconnus, repérer les points de difficulté
  • - les copier une fois avec le modèle, puis 3 fois sans modèle (on regarde le mot, puis on cache le modèle) sur le cahier de brouillon.

Pour les CE2 :


Orthographe : le pluriel des noms

  • Lire le texte “Cherchons” page 136, puis répondre aux 4 questions sur le cahier de brouillon.
  • Lire l’encadré “Je retiens” page 136, puis coller la leçon (LIEN) dans le cahier de leçon, partie orthographe.
  • Ensuite, dans le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, puis orthographe. Dans “Nouveaux outils pour le français”,  fais les exercices n° 2 et 3 page 136.

Mathématiques : lire un tableau

  • Lire la leçon “Je retiens” page 142.
  • Sur le cahier du jour (faire un petit trait et mathématiques), dans À portée de maths faire l’exercice Cherchons page et n° 1 page  142 puis le n°3 page  143 (on ne trace pas les tableaux, on réponds aux questions en les utilisant).

Histoire :

Corriger le document sur les seigneurs à l'aide de ce document : LIEN.

Copier ensuite la trace écrite 'en page 3 du document sur lequel nous avons travaillé : LIEN.

Pour les CM1 :


Orthographe : Le pluriel des noms

  • Lire le texte “Cherchons” page 128, puis répondre aux 3 questions sur le cahier de brouillon.
  • Lire l’encadré “Je retiens” page 128, puis coller la leçon (LIEN) dans le cahier de leçon, partie orthographe.
  • Ensuite, dans le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, puis orthographe. Dans “Nouveaux outils pour le français”,  fais les exercices n° 3 et 4 page 129.

Mathématiques : comparer et ranger les nombres décimaux

  • Regarde cette vidéo pour comprendre la leçon : LIEN.
  • Lire l’encadré “Je retiens” page 40.
  • Dans le cahier du jour, trace un petit trait, écris mathématiques, et effectue les exercices n° 3, 4 et 5 page 40.

Histoire CM1 : l'Antiquité. Les Romains et la conquête de la Gaule
Corriger la leçon à trous n°6 (ci-contre).
La chute de l'empire romain.
Lis les documents sur les royaumes barbares, réponds aux questions et complète la carte en t'aidant des documents.
Vous avez jusqu'à lundi prochain.

pour MARDI:

Pour tous :


Lecture

  • Texte de lecture : Alice  (partie 1) : relire le texte, puis écrire dans le grand cahier jaune, 2ème partie, à quoi correspondent les mots soulignés suivants : elle (ligne du 9), l’ (ligne du 64), J’ ( (ligne du 64), l’ (ligne du 83), la (ligne du 83), le (ligne du 124), celui-ci (ligne du 135), elle (ligne du 180), lui (ligne du 243), en (ligne du 285).

Dictée flash :
Dictée flash à se faire dicter par un parent, ou frère ou sœur (sur le cahier de brouillon) après avoir relu les mots appris hier : CE2 et  CM1 :  Les enfants courent derrière deux lapins aux yeux rouges. Soudain, dans un puits profond, ils tombent. Derrière un vieux tas de bois, les lapins disparaissent et les enfants ne les voient plus. CM1 : Mais où sont-ils?


Pour les CE2 :


Grammaire : le groupe nominal

  • Relire la leçon (cahier de leçon).
  • Sur le cahier du jour, tracer un grand trait, écrire la date, un petit trait, grammaire.
  • Sur le manuel “Nouveaux outils pour le français” : faire l’exercice n°10 page 37 et n° 7 page 33.

Mathématiques : situations de partage

  • Relis la leçon Je retiens page 52.
  • Sur le cahier du jour (faire un petit trait et écrire mathématiques) : A portée de maths, faire les exercices n° 3 (écrire le calcul sous la forme 24 = …. x … et la phrase réponse), n° 4 et n° 6 (écrire le calcul sous la forme 23 = (... x …) + … puis la phrase réponse en indiquant le reste)  page 53

Pour les CM1 :


Grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs

  • Relis l’encadré “Je retiens” page 34.
  • Dans le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, grammaire, puis dans le manuel Nouveaux outils pour le français fais les exercices n° 5 , 6 et 7 (pour celui-ci écris seulement tes réponses)  page 35.

Mathématiques : L’addition des nombres décimaux

  • Relis l’encadré “Je retiens” page 68. (n’oublie pas d'aligner les nombres par rapport à la virgule)
  • Ensuite, sur le cahier du jour (faire un trait, puis mathématiques) : A portée de maths faire les exercices n° 2 (pose les opérations) , n° 3(à faire de tête, on ne les pose pas) et n° 4 page 68.

                                                            

Pour JEUDI

Pour tous :


Lecture (fluence) :
Lire le texte Alice, 2ème partie : LIEN.
Écrire ses résultats : mots lus par minute + temps pour le texte.
Répondre aux questions sur le grand cahier jaune 2ème partie.

Dictée flash :               
Dictée flash à se faire dicter par un parent, ou frère ou sœur (sur le cahier de brouillon)  : CE2 et CM1 : Maintenant, Alice et Axel sont inquiets, ils regardent tout autour mais ils ne voient plus personne et pas d’issue. Ils se demandent comment ils vont sortir de là. CM1 : Il se fait tard.


Pour les CE2 :


Conjugaison : l'imparfait de l'indicatif des verbes prendre, venir, pouvoir, vouloir et partir

  • Conjuguer à l’imparfait à l’oral : prendre le train, venir à l’école, pouvoir voler, vouloir jouer, partir en vacances, en épelant la terminaison du verbe.
  • Vérifier ses réponses à l’aide de l’encadré “Je retiens” page 78. Faire ensuite les exercices n° 1 et 2 page 78 à l’oral (chercher les phrases à l’imparfait).
  • Sur le cahier du jour, faire un grand trait, puis écrire la date et conjugaison. Dans le manuel Nouveaux outils pour le français, faire les exercices n° 5 et 6 page 79.

Géométrie: les solides

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 112.
  • Dans le grand cahier blanc, 2ème partie, et dans A portée de maths, faire les exercices n° 6 (écrire la couleur du solide et la forme de sa base) et n° 8 page 113, puis le n° 22 page 120.

Histoire :
Lire les documents concernant cette fois les chevaliers  : LIEN, (pages 1, 2, 3).
Répondre ensuite aux 6 questions de la page 3.


Pour les CM1 :


Conjugaison : L'imparfait de l'indicatif des verbes avoir, voir, devoir, vouloir, pouvoir

  • Relire l’encadré « Je retiens » page 82.
  • Sur le cahier du jour : fais un grand trait, écris la date, conjugaison. Nouveaux outils pour le français : exercices n° 5, 6 et 7 page 83 (pour les n° 5 et 7, n’écrire que la petite lettre et le verbe).

Géométrie : les solides

  • Lire tout d’abord l’encadré “Je retiens” page 132.
  • Dans le grand cahier blanc, 1ère partie, prendre une nouvelle page, puis écrire le titre à 6 carreaux : Les solides. Dans le manuel  A portée de maths : faire l’exercice Cherchons ensemble page 132, puis n° 1 page 132.

pour VENDREDI:

Pour tous :

Dictée :
- Sur le cahier du jour, écrire la date, petit trait, dictée, puis faire des points pour passer des lignes.
Écoute de chaque phrase, avec des pauses , on fait attention à :
--> entourer les verbes conjugués (temps?infinitif?)
--> chercher et souligner les sujets (par quel pronom personnel je le remplace?)
--> règles orthographiques (a/à et/est on/ont son/sont ou/où se/ce er/é...)
--> accord dans le groupe nominal (pluriel ? Adjectifs?)
Phrase 1 (CE2/CM1)
Phrase 2 (CE2/CM1)
Phrase 3 (CM1)
Phrase 4 (CM1)
- Troisième lecture : réécoute de la dictée, on vérifie qu'on n'a pas oublié de mots, de ponctuation.


Pour les CE2 :


Vocabulaire : le sens d’un mot d’après le contexte

  • Sur le cahier de brouillon, répondre aux 3 questions de l’exercice “Cherchons” page 174 en observant les images.
  • Lire l’encadré “Je retiens” page 174.
  • Sur le cahier du jour, trace un petit trait après la dictée, puis vocabulaire : Nouveaux outils pour le français, exercices n° 3 et 4 (pour ces 2 exercices, écris seulement la lettre et le mot que tu as choisi) et le 7 page 175.

Grandeurs et mesures : les mesures de contenance

  • Relire la leçon « Je retiens » page 78 .
  • Sur le grand cahier blanc, 2ème partie, faire les exercices n° 1 et 2 page 78, puis les problèmes (calcul/réponse) n° 8 et 9 page 78.

Pour les CM1 :


Vocabulaire :  le sens d’un mot d’après le contexte

  • Sur le cahier de brouillon, répondre aux questions de l’exercice “Cherchons” page 168 après avoir lu l’affiche.
  • Lire l’encadré “Je retiens” page 168.
  • Sur le cahier du jour, trace un petit trait après la dictée, puis vocabulaire : Nouveaux outils pour le français, exercices n° 1 page 168 (écris seulement la lettre et le verbe choisi) et le n° 3 page 169.

Mathématiques : les mesures de contenance

  • Relire la leçon « Je retiens » page 96.
  • Sur le grand cahier blanc, 2ème partie, exercices n° 1 et 2  page 96 et les problèmes  n° 12 et 14  page 97.

 


Date de création : 08/09/2014 @ 19:41
Dernière modification : 11/06/2020 @ 15:58
Catégorie : CE2/CM1 Mme Tesch
Page lue 8627 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Infos
Pour profiter pleinement de notre site, il est préférable d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
Calendrier
Quiz
Archives
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^