Parents
Evènements
Cycle 2
Cycle 3
Travail à la maison
CE2/CM1 Mme Tesch - Semaine du 25/05 au 29/05

CORRECTIONS

Correction mardi 19 mai CE2

Correction mardi 19 mai CM1

Correction lundi 25 mai CE2

Correction lundi 26 mai CM1

Correction mardi 26 mai CE2

Correction mardi 26 mai CM1

Correction CE2 jeudi 28 mai

Correction CM1 jeudi 28 mai


pour LUNDI :

Pour tous :
Lecture
  • Journal d’un chat assassin, chapitre 5. Lecture du chapitre 5 : LIEN (à imprimer si possible). Répondre ensemble aux questions concernant ce chapitre, dans le grand cahier jaune, 1ère partie : LIEN.

Dictée flash :

  • Revoir les mots de la semaine dernière :

CE2 : noms :  les nouvelles – les informations – la forêt – un cyclone- une comète
verbes :  lire – faire – savoir
adjectifs : – intéressant(e) - gallo-romaine – quotidienne – joyeux/joyeuse
mots invariables : heureusement – mais – aussi
CM1 : noms :  les nouvelles – les informations – la forêt – un cyclone- une comète
un animal – des animaux
verbes :  lire – faire – savoir- passer
adjectifs : – intéressant(e) - gallo-romaine – quotidienne – joyeux/joyeuse
mots invariables : heureusement – mais – aussi  près

  • Se faire dicter, sur le cahier de brouillon : Les volcans et cyclones perturbaient la vie quotidienne. Mais on a fait aussi des découvertes.
Pour les CE2 :
Orthographe : le féminin des noms
  • Relire la leçon “Je retiens” page 132.
  • Ensuite, dans le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, puis orthographe. Dans “Nouveaux outils pour le français”,  fais les exercices n° 8 et 9 page 133  (pour le 9, n’écris que l’intrus) , n° 4 page 146.
Mathématiques : comparer et ordonner les nombres jusqu’à 9 999.
  • Relis la leçon “Je retiens” page 28.
  • Sur le cahier du jour (faire un petit trait et mathématiques) : À portée de maths exercices n° 18, 19, 20, 21 page 31.

Histoire :

Le Moyen-Age, leçon n° 2 : Clovis, roi des Francs.

Si possible, imprimer les documents dont voici le lien : ICI.

Lire et observer les documents en page 1, puis en indiquer la nature (grand cahier bleu, 1ère partie).

Répondre ensuite aux 4 questions de la page 2 (les recopier si l'on ne peut pas les imprimer).

Pour les CM1 :
Orthographe : Le féminin des noms
  • Relire la leçon “Je retiens” page 124.
  • Ensuite, dans le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, puis orthographe. Dans “Nouveaux outils pour le français”,  fais les exercices n° 8 et 9 page 125 et le n° 2 page 144.
Mathématiques : nombres décimaux et demi-droites graduées
  • Relis l’encadré “Je retiens” page 38.
  • Dans le cahier du jour, trace un petit trait, écris mathématiques, et effectue les exercices n° 7, 8 et A toi de jouer page 39.

Histoire : l'Antiquité. Les Romains et la conquête de la Gaule
Corriger la leçon à trous n°5 (ci-contre).
La romanisation de la Gaule : à l'aide des documents, faire les exercices et compléter la leçon à trous n°6 (ci-contre).
Vous avez jusqu'à lundi prochain.

pour MARDI:

                                                             Pour tous :


Lecture
La dictée de la semaine dernière n’a pas été faite (férié), elle sera à faire vendredi. En attendant, je donne un nouveau texte (en 2 partie, une cette semaine, l’autre la semaine prochaine) : LIEN. Lire le texte, puis répondre aux questions (grand cahier jaune, 2e partie).

Dictée flash :
Dictée flash à se faire dicter par un parent, ou frère ou sœur : De la poussière de comète revient sur Terre et on a découvert en Bretagne comment on vivait au temps gallo-romain.

Sciences :

Pour tout le monde : regarder cet épisode de c'est pas sorcier sur la Lune (LIEN) , puis répondre au questionnaire (LIEN). Ce travail peut être fait n'importe quand dans la semaine, je donnerai la correction mardi prochain.


Pour les CE2 :


Grammaire : le groupe nominal

  • Lire le texte “Cherchons” page 32 , puis répondre sur le cahier de brouillon aux 3 questions.
  • Lire ensuite l’encadré “Je retiens”-> le déterminant et le nom (commun ou propre) forment le groupe nominal. On peut y rajouter des mots (non essentiels, on peut les supprimer) comme par exemple les adjectifs qualificatifs. Le déterminant et le nom ne peuvent pas être supprimés.
  • Imprimer (si possible) et lire la leçon : LIEN. La coller dans le cahier de leçon, partie grammaire.
  • Sur le cahier du jour, tracer un grand trait, écrire la date, un petit trait, grammaire.
  • Sur le manuel “Nouveaux outils pour le français” : faire l’ exercice n°2 page 32.

Mathématiques : la multiplication par un nombre à deux chiffres.

  • Tu peux t’entraîner d’abord sur ce site : LIEN.
  • Sur le cahier du jour (faire un petit trait et écrire mathématiques) : A portée de maths, faire les exercices n° 6, 11 et A toi de jouer page 51.

Pour les CM1 :


Grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs

  • Lis la BD “Cherchons” page 34, puis réponds aux 3 questions sur le cahier de brouillon.
  • Lis ensuite l’encadré “Je retiens” de la même page, et regarde ces vidéos qui peuvent t’aider à mieux comprendre : ICI et ICI.

 

  • Dans le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, grammaire, puis dans le manuel Nouveaux outils pour le français fais l’exercice  n° 1 page 34.

Mathématiques : La division

  • Pour revoir la division posée, entraîne-toi sur le site du manuel : ICI. Clique sur commencer, puis nombres et calcul, la division, division par un nombre à 1 chiffre. Teste-toi et fais le parcours.
  • Ensuite, sur le cahier du jour (fais un trait, puis mathématiques) : A portée de maths exercice n°8 page 65 et problèmes n° 10 et 11 page 65 (calcul/réponse).
Pour JEUDI

Pour tous :


Lecture (fluence) :

  • S'entraîner en fluence sur le texte donné mardi : La moufle (1). Écrire ses résultats : mots lus par minute + temps pour le texte.
  • Écrire sur le cahier (toujours grand cahier jaune 2ème partie) à quoi ou à qui correspondent les mots soulignés.

Pour les CE2 :


Conjugaison : l'imparfait de l'indicatif des verbes avoir et être

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 74, puis faire l’exercice n° 8 page 75.
  • Nouvelle leçon : l’imparfait des verbes aller, voir, faire et dire. Conjuguer à l’oral, en épelant uniquement le verbe (en entier) : aller à l’école, voir un film, faire un dessin, dire la vérité.
  • Lire l’encadré “Je retiens” page 76 pour vérifier ses réponses. Attention au verbe voir, 1ère et 2ème personnes du pluriel -> nous voyions, vous voyiez.
  • Sur le cahier du jour, faire un grand trait, puis écrire la date et conjugaison. Dans le manuel Nouveaux outils pour le français, faire les exercices n° 1 page 76 (il y a 7 réponses), et n° 5 page 77.

Géométrie: les solides

  • Nouvelle leçon : regarde cette vidéo : LIEN. Prends ton ardoise ou ton cahier de brouillon pour répondre aux questions.
  • Prends une nouvelle page dans le grand cahier blanc, 2ème partie, et écris le titre à 6 carreaux, en rouge : Les solides.
  • Dans A portée de maths, Cherchons ensemble page 112 : répondre aux questions en observant le dessin (on peut s’aider de la leçon dans l’encadré Je retiens, en dessous de l’exercice).

Histoire CE2 :

Corrige tes réponses aux questions sur les documents sur Clovis à l'aide de ce document : LIEN.

Recopie ensuite la leçon à la suite de ce travail, à l'aide de ce document : LIEN.

Pour les CM1 :


Conjugaison : L'imparfait de l'indicatif des verbes être, aller, faire, dire

  • Relire l’encadré « Je retiens » page 80.  A l’oral, fais l’exercice n° 7 page 81.
  • Sur le cahier du jour : fais un grand trait, écris la date, conjugaison. Nouveaux outils pour le français : exercices n° 8 et 10  page 81 (dans le n° 10 il y a 7 verbes à écrire à l’imparfait).

Géométrie : programmes de construction

  • Matériel : compas, crayon de papier, règle graduée.
  • Dans le grand cahier blanc, 1ère partie fais l’activité “Cherchons ensemble” page 136 (rectification) : écrire le prénom de l’enfant et la lettre de la figure qui correspond au programme, puis trace chaque figure en suivant bien chaque étape des 3 programmes.
  • Lis ensuite l’encadré “Je retiens” de la même page.
  • Fais dans le manuel  A portée de maths l’exercice  n° 1 page 136.

pour VENDREDI:

Pour tous :


Dictée :

  • - Sur le cahier du jour, écrire la date, petit trait, dictée, puis faire des points pour passer des lignes.
  • Pas de fichier audio cette semaine, voici le texte à se faire dicter : LIEN.


--> entourer les verbes conjugués (temps?infinitif?)
--> chercher et souligner les sujets (par quel pronom personnel je le remplace?)
--> règles orthographiques (a/à et/est on/ont son/sont ou/où se/ce er/é...)
--> accord dans le groupe nominal (pluriel ? Adjectifs?)

  • On n’oublie pas la relecture avant de prendre la correction.

Lecture :
Lire le chapitre 6 du Journal d’un chat assassin, et faire les questions correspond à ce chapitre, en surlignant si possibles les passages du texte où se trouvent les éléments de réponse.
Chapitre 6 : LIEN

Pour les CE2 :


Vocabulaire : les contraires

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 168.
  • Sur le cahier du jour, trace un petit trait après la dictée, puis vocabulaire : Nouveaux outils pour le français, exercices n° 7 et 8  page 169 (tu peux utiliser le dictionnaire)..

Grandeurs et mesures : les mesures de masses

  • Relire la leçon « Je retiens » page 76 .
  • Sur le grand cahier blanc, 2ème partie, faire les exercices n° 5, 6 et 7 page 77 (tu peux faire si besoin un tableau de conversion comme pour les longueurs).

Pour les CM1 :


Vocabulaire : Les contraires

  • Relire l'encadré « Je retiens » page 164.
  • Sur le cahier du jour, trace un petit trait après la dictée, puis vocabulaire : Nouveaux outils pour le français, exercices n° 10 et 11  page 175.. Tu peux utiliser le dictionnaire pour les mots que tu ne connais pas.

Mathématiques : les mesures de masse

  • Relire la leçon « Je retiens » page 94.
  • Sur le grand cahier blanc, 2ème partie, exercices n°6, 7 et 8 page 95 (fais un tableau de conversion et convertis toutes les mesures dans la plus petite unité pour pouvoir les comparer) et le problème n°32 page 184.

 


Date de création : 08/09/2014 @ 19:41
Dernière modification : 28/05/2020 @ 17:17
Catégorie : CE2/CM1 Mme Tesch
Page lue 8180 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Infos
Pour profiter pleinement de notre site, il est préférable d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
Calendrier
Quiz
Archives
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^