Parents
Evènements
Cycle 2
Cycle 3
Travail à la maison
CE2/CM1 Mme Tesch - Semaine du 15/06 au 19/06

Corrections

Corrections du vendredi 12 juin CE2

Corrections du vendredi 12 juin CM1

Corrections lundi 15 juin CE2

Corrections lundi 15 juin CM1

Corrections mardi 16 juin CE2

Corrections mardi 16 juin CM1

Corrections jeudi 18 juin CE2

Corrections jeudi 18 juin CM1


pour LUNDI :

 

Pour tous :


Lecture

  • Texte de lecture : Seigneurs et châteaux forts : LIEN
  • Lire le texte, puis répondre aux questions sur le grand cahier jaune, 2ème partie. Noter également ses résultats en fluence (mots lus par minute et temps de lecture pour le texte).

Dictée :


Mots à apprendre :
CE2 : Noms: le seigneur, une forteresse, un siège, une personne, un paysan
Verbes: essayer, traverser,  résister, choisir, organiser
Adjectifs: sensible
Mots invariables: parce que, zéro
CM1 :Noms: le seigneur, une forteresse, un siège, une personne, un paysan, une invention, l’organisation
Verbes: essayer, traverser, se battre, résister, choisir, organiser
Adjectifs: sensible, puissant
Mots invariables: parce que,aussitôt, ensuite, zéro
- les lire, les épeler à haute voix, chercher la définition des mots inconnus, repérer les points de difficulté
- les copier une fois avec le modèle, puis 3 fois sans modèle (on regarde le mot, puis on cache le modèle) sur le cahier de brouillon.

Pour les CE2 :


Orthographe : le pluriel des noms

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 136.
  • Ensuite, dans le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, puis orthographe.
  • Dans “Nouveaux outils pour le français”,  fais les exercices n° 4, 5 et 6  page 137.

Mathématiques : lire un tableau

  • Lire la leçon “Je retiens” page 142.
  • Sur le cahier du jour (faire un petit trait et mathématiques), dans À portée de maths faire les exercices  n° 2, 4 et 5 page 143 (on ne trace pas les tableaux pour les n°2 et 4).
Histoire :
  • Corriger les réponses aux documents sur les chevaliers en suivant ce LIEN.
  • Puis copier la trace écrite (en page 4 du document) ICI.


Pour les CM1 :


Orthographe : Le pluriel des noms

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 128.
  • Ensuite, dans le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, puis orthographe.
  • Dans “Nouveaux outils pour le français”,  fais les exercices n° 5, 6 et 7page 129.

Mathématiques : comparer et ranger les nombres décimaux

  • Relis l’encadré “Je retiens” page 38.
  • Pour t’entraîner, suis le LIEN vers le site du manuel. Puis, clique sur commencer, puis nombres et calcul, puis nombres décimaux, et sur 3. Nombres décimaux comparer et ranger.
  • Dans le cahier du jour, trace un petit trait, écris mathématiques, et effectue les exercices 7, 9, 10, 11, et 12 page 41.

Histoire CM1 : La chute de l'empire romain.
Corriger les questions et les cartes sur les invasions barbares (correction ci-contre).
Compléter la leçon à trous n°7.
Vous avez jusqu'à lundi prochain.

pour MARDI :

 

Pour tous :


Lecture

Nouvelle lecture pour ces 3 semaines : La véritable histoire de Paulin, le petit paysan.

Lire le chapitre 1 (LIEN) puis répondre aux questions (LIEN) dans le grand cahier jaune, 2ème partie.


Dictée flash :


Dictée flash à se faire dicter par un parent, ou frère ou sœur (sur le cahier de brouillon) après avoir relu les mots appris hier :  Le château fort est une puissante forteresse. Elle permet de résister à une attaque. Au Moyen-Age, la forteresse est organisée : les paysans, les chevaliers et le seigneur y vivent.

Pour les CE2 :


Grammaire : l’adjectif qualificatif

  • Pour commencer, fais l’exercice “Cherchons” page 34 sur ton cahier de brouillon (Lis le texte et réponds aux questions).
  • Regarde ensuite cette vidéo pour comprendre ce qu’est un adjectif qualificatif : LIEN.
  • Imprime (si possible) et colle la leçon : LIEN
  • Sur le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, un petit trait, grammaire. Sur le manuel “Nouveaux outils pour le français” : fais l’exercice n°2 page 34.

Mathématiques : situations de partage

  • Relis la leçon Je retiens page 52.
  • Sur le cahier du jour (faire un petit trait et écrire mathématiques) : A portée de maths, fais les exercices n° 7 et 8 page 53 et les problèmes n° 10 et 11 page 53.

Pour les CM1 :


Grammaire : Les adjectifs qualificatifs

  • Pour commencer, fais l’exercice “Cherchons” page 36 sur ton cahier de brouillon (Lis le texte et réponds aux questions).
  • Regarde ensuite cette vidéo pour comprendre ce qu’est un adjectif qualificatif : LIEN.
  • Imprime (si possible) et colle la leçon : LIEN.
  • Sur le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, un petit trait, grammaire. Sur le manuel “Nouveaux outils pour le français” : fais les exercices n°1 et 2 page 36.
Mathématiques : L’addition des nombres décimaux
  • Pour réviser, suis le LIEN
  • Clique sur commencer, nombres et calculs, calculs sur les nombres décimaux, et addition des nombres décimaux, puis teste-toi et fais le parcours.
  • Ensuite, sur le cahier du jour (faire un trait, puis mathématiques) : A portée de maths faire les exercices n° 5, 6 et 8 page 69 et le problème n° 12 page 69..

pour JEUDI :

Merci de bien vouloir vérifier votre boîte mail et de me signaler si vous n'avez pas reçu mon message envoyé hier concernant la reprise du 22 juin. Merci, bien cordialement.

Pour tous :


Lecture (fluence) :
Lire le texte seigneurs et châteaux forts donné lundi.
Écrire ses résultats : mots lus par minute + temps pour le texte.
Mots à souligner : il (ligne du 23) , ceux (ligne du 60) , il (ligne du 82) , il (ligne du 127). Ecrire sur le grand cahier blanc ce qu’ils remplacent.

Dictée flash :
Dictée flash à se faire dicter par un parent, ou frère ou sœur (sur le cahier de brouillon)  : A dix-huit ans, le jeune seigneur peut choisir de devenir chevalier pour se battre et résister en cas de siège.

Pour les CE2 :


Conjugaison : l'imparfait de l'indicatif des verbes prendre, venir, pouvoir, vouloir et partir

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 78.
  • Sur le cahier du jour, faire un grand trait, puis écrire la date et conjugaison. Dans le manuel Nouveaux outils pour le français, faire les exercices n° 7, 8 et 12  page 79.

Géométrie: le cube et le pavé droit

  • Faire l’exercice “Cherchons ensemble” page 114, sur le cahier de brouillon.
  • Lire ensuite l’encadré “Je retiens” page 114, et vérifier ses réponses.
  • Dans le grand cahier blanc, 2ème partie, et dans A portée de maths, faire les exercices n°1 et 2 page 114, puis les n° 3 et 4  page 115.

Histoire :

  • Lire les documents sur les châteaux forts (page 1) et répondre aux questions sur le cahier (page 2) : LIEN


Pour les CM1 :


Conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire avoir

  • Regarde cette vidéo pour comprendre la leçon sur ce nouveau temps (déjà travaillé lors de certaines dictées) : LIEN.
  • Sur le cahier de brouillon, faire l’exercice Cherchons page 86.
  • Lire l’encadré « Je retiens » page 86. Imprimer et coller la leçon : LIEN.
  • Sur le cahier du jour : fais un grand trait, écris la date, conjugaison. Nouveaux outils pour le français : exercices n° 3, 4 et 5  page 87..

Géométrie : les solides

  • Pour revoir la leçon, va sur le site du manuel : LIEN
  • Clique sur commencer, puis Espace et géométrie, Les solides, 1. Les solides, puis teste toi et fais le parcours.
  • Relis l’encadré “Je retiens” page 132.
  • Dans le grand cahier blanc, 1ère partie, et le manuel  A portée de maths : fais les ’exercices n° 2, 3, 4 page 133, puis n° 7 et 9  page 138/139.



pour VENDREDI :



 

Dernier jour de travail à distance, nous nous retrouvons lundi. Bon courage pour cette dernière journée, que nous corrigerons ensemble lundi. N'oubliez pas d'apporter vos manuels, cahiers, et livres de médiathèque.

Merci à tous.

 

Pour tous :

Dictée :
- Sur le cahier du jour, écrire la date, petit trait, dictée, puis faire des points pour passer des lignes.
Écoute de chaque phrase, avec des pauses , on fait attention à :
--> entourer les verbes conjugués (temps?infinitif?)
--> chercher et souligner les sujets (par quel pronom personnel je le remplace?)
--> règles orthographiques (a/à et/est on/ont son/sont ou/où se/ce er/é...)
--> accord dans le groupe nominal (pluriel ? Adjectifs?)
Phrase 1 (CE2/CM1)

Phrase 2 (CE2/CM1)

Phrase 3 (CE2/CM1)


Phrase 4 (CM1)
- Troisième lecture : réécoute de la dictée, on vérifie qu'on n'a pas oublié de mots, de ponctuation.


Pour les CE2 :


Vocabulaire : le sens d’un mot d’après le contexte

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 174.
  • Sur le cahier du jour, trace un petit trait après la dictée, puis vocabulaire : Nouveaux outils pour le français, exercices n° 8 page 175 et le n° 13 page 179.

Grandeurs et mesures : les mesures de contenance

  • Relire la leçon « Je retiens » page 78 .
  • Sur le grand cahier blanc, 2ème partie, faire les exercices n° 3, 5, 6 page 79, puis le  problème  (calcul/réponse) n° 10 page 79.

Pour les CM1 :


Vocabulaire :  le sens d’un mot d’après le contexte

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 168.
  • Sur le cahier du jour, trace un petit trait après la dictée, puis vocabulaire : Nouveaux outils pour le français, exercices n° 5 et 7 page 168 et n°13 page 175 (écris seulement la lettre et le sens choisi).
Mathématiques : les mesures de contenance
  • Relire la leçon « Je retiens » page 96.
  • Sur le grand cahier blanc, 2ème partie, exercices n° 5, 6 et 7 (convertis dans la plus petite unité, le mL)  page 97 et  le problème n° 36 page 104.

 


Date de création : 08/09/2014 @ 19:43
Dernière modification : 19/06/2020 @ 11:41
Catégorie : CE2/CM1 Mme Tesch
Page lue 8343 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Infos
Pour profiter pleinement de notre site, il est préférable d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
Calendrier
Quiz
Archives
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^