Parents
Evènements
Cycle 2
Cycle 3
Travail à la maison
CE2/CM1 Mme Tesch - Semaine du 2/06 au 5/06

Corrections

Corrections du vendredi 29 mai CE2

Corrections du vendredi 29 mai CM1

Corrections mardi 2 juin CE2

Corrections mardi 2 juin CM1

Corrections jeudi 4 juin CE2

Corrections jeudi 4 juin CM1


pour LUNDI :

 

Férié.

pour MARDI :

 

Pour tous :

Lecture
Texte de lecture : La moufle (partie 2).
LIEN
Lire le texte, puis répondre aux questions sur le grand cahier jaune, 2ème partie.


Dictée :
Mots à apprendre :

  • CE2 : Noms :  souris –l’intérieur –moufle –grenouille –bond
    Verbes : vouloir –faire –arriver -
    Adjectifs : froid –chaud
    Mots invariables : dehors –car –vraiment –plus
  • CM1 : Noms : souris –l’intérieur –moufle –grenouille –bond - un animal –des animaux
    Verbes : vouloir –faire –arriver -suivre
    Adjectifs : froid –chaud
    Mots invariables : dehors –car –vraiment –plus -rapidement

- les lire, les épeler à haute voix, chercher la définition des mots inconnus, repérer les points de difficulté
- les copier une fois avec le modèle, puis 3 fois sans modèle (on regarde le mot, puis on cache le modèle) sur le cahier de brouillon.

Dictée flash :

  • Dictée flash à se faire dicter par un parent, ou frère ou sœur (sur le cahier de brouillon)  : Les animaux ne veulent pas rester dehors car il fait vraiment très froid. À l’intérieur de la moufle,il fait bien plus chaud !

Pour les CE2 :


Grammaire : le groupe nominal

  • Relire la leçon (cahier de leçon) : LIEN.
  • Sur le cahier du jour, tracer un grand trait, écrire la date, un petit trait, grammaire.
  • Sur le manuel “Nouveaux outils pour le français” : faire l’exercice n°3 et 4 page 33. Pour le n° 4, regarde bien la terminaison du verbe.

Mathématiques : situations de partage

  • Nous allons travailler sur les situations de partage (et ensuite sur la division). Pour comprendre, regarde cette vidéo : LIEN
  • Prends ensuite ton manuel A portée de maths, et fais l’activité Cherchons ensemble page 52 sur ton cahier de brouillon.
  • Lis bien la leçon Je retiens page 52. Pour pouvoir partager, on doit bien connaître ses tables de multiplication.
  • Sur le cahier du jour (faire un petit trait et écrire mathématiques) : A portée de maths, faire les exercices n° 1 et 2 page 52 (pour le n°, réponds par la même phrase que le modèle donné en exemple.

Pour les CM1 :


Grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs

  • Relis l’encadré “Je retiens” page 34.
  • Dans le cahier du jour, trace un grand trait, écris la date, grammaire, puis dans le manuel Nouveaux outils pour le français fais l’exercice  n°3 et 4 (lis bien l’encadré bleu)  page 35.

Mathématiques : L’addition des nombres décimaux

  • Nous avons terminé avec la division, elle sera retravaillée en CM2 . Pour commencer, regarde cette vidéo : LIEN
  • Lis ensuite l’encadré “Je retiens” page 68. Ce qu’il faut surtout bien retenir, c’est qu’il faut aligner les nombres par rapport à la virgule, pour être sûr d’ajouter les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, les dixièmes avec les dixièmes…
  • Ensuite, sur le cahier du jour (fais un trait, puis mathématiques) : A portée de maths Cherchons ensemble page 68, puis exercice  n°1 page 68.

pour JEUDI :

Pour tous :

Sciences :
Je vous envoie demain le corrigé du  “C’est pas sorcier” sur la Lune, si vous ne l'avez pas encore regardé, il est encore temps, il ne dure que 10 minutes.
Vidéo : LIEN
Questions : LIEN


Lecture (fluence) :

  • S'entraîner en fluence sur le texte donné mardi : La moufle (2). Écrire ses résultats : mots lus par minute + temps pour le texte.
  • Écrire sur le cahier (toujours grand cahier jaune 2ème partie) à quoi ou à qui correspondent les mots soulignés.

Dictée flash :


Dictée flash à se faire dicter par un parent, ou frère ou sœur (sur le cahier de brouillon)  : La petite souris entre la première mais une grenouille arrive en faisant des bonds. D’autres les suivent rapidement.CM1 : Ils se tiennent tous chaud, c’est agréable, mais les coutures craquent. Le vent s’engouffre dans la moufle.

Pour les CE2 :


Conjugaison : l'imparfait de l'indicatif des verbes avoir et être

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 76.
  • Sur le cahier du jour, faire un grand trait, puis écrire la date et conjugaison. Dans le manuel Nouveaux outils pour le français, faire les exercices n° 6, 7 et 8 page 77 (pour le 7 et le 8 tu peux n’écrire que le verbe conjugué).

Géométrie: les solides

  • Lire l’encadré “Je retiens” page 112.
  • Dans le grand cahier blanc, 2ème partie, et dans A portée de maths, fais les exercices n° 1 et 2 page 112, puis le n° 3 et le 5 page 113.

Histoire :

Document à imprimer (si possible) : LIEN

Lire et observer les 3 documents de la page 1. Sur le grand cahier bleu, 1ère partie, en indiquer la nature, puis répondre aux 5 questions de la page 2.

Pour les CM1 :


Conjugaison : L'imparfait de l'indicatif des verbes avoir, voir, devoir, vouloir, pouvoir

  • Sur le cahier de brouillon, conjugue à l’imparfait : avoir faim, voir un film, devoir travailler, vouloir jouer, pouvoir voler, en n’écrivant que le verbe conjugué. Corrige-toi ensuite à l’aide de l’encadré « Je retiens » page 82.
  • Sur le cahier du jour : fais un grand trait, écris la date, conjugaison. Nouveaux outils pour le français : exercices n° 1, 2 et 3 page 82. .

Géométrie : programmes de construction

  • Matériel : compas, crayon de papier, règle graduée.
  • Sur le site du manuel : LIEN . Sélectionne Espace et géométrie, puis décrire et construire des figures géométriques, puis Programmes de construction. Teste-toi puis fais le parcours.
  • Dans le grand cahier blanc, 1ère partie,  manuel  A portée de maths : faire  les exercices  n°2 page 136, puis n° 3 et 4 page 137.



pour VENDREDI :



 

Pour tous :


Dictée :
- Sur le cahier du jour, écrire la date, petit trait, dictée, puis faire des points pour passer des lignes.
Écoute de chaque phrase, avec des pauses , on fait attention à :
--> entourer les verbes conjugués (temps?infinitif?)
--> chercher et souligner les sujets (par quel pronom personnel je le remplace?)
--> règles orthographiques (a/à et/est on/ont son/sont ou/où se/ce er/é...)
--> accord dans le groupe nominal (pluriel ? Adjectifs?)
Voici déjà la dictée en entier : LIEN

Phrase 1 (CE2/CM1)

Phrase 2 (CE2/CM1)

Phrase 3 (CE2/CM1)

Phrase 4 (CM1)

- Troisième lecture : réécoute de la dictée, on vérifie qu'on n'a pas oublié de mots, de ponctuation.


Lecture :

 

  • Lire le chapitre 7 du Journal d’un chat assassin, et faire les questions correspond à ce chapitre, en surlignant si possibles les passages du texte où se trouvent les éléments de réponse. Travail à faire de préférence en 2 fois car ce dernier chapitre est un peu long.

Chapitre 7 : LIEN

Pour les CE2 :


Vocabulaire : les contraires

  • Relire l’encadré “Je retiens” page 168.
  • Sur le cahier du jour, trace un petit trait après la dictée, puis vocabulaire : Nouveaux outils pour le français, exercices n° 9 (n'écrire que les réponses) , 11 (n’écrire également que les mots) et n° 14 page 169.

Grandeurs et mesures : les mesures de contenances

  • On utilise les mesures de contenances pour mesurer des liquides. On en a besoin pour faire, par exemple, des recettes. Le tableau de mesures est le même que pour les autres mesures, sauf qu’à la place de “mètre”, “gramme”, on utilise le terme “litre”. On utilise essentiellement le litre (L), le centilitre (cL) et le millilitre (mL).
  • Pour comprendre, regarde cette vidéo : LIEN. Tu peux t’arrêter à 3 minutes.
  • Dans le grand cahier blanc, 2ème partie, écris le titre à 6 carreaux, en rouge : Les mesures de contenances. Faire ensuite l’activité “Cherchons ensemble” page 78.
  • Lire la leçon « Je retiens » page 78 .

Pour les CM1 :
 

Vocabulaire : Les contraires ET les synonymes

  • Nous avons terminé de travailler sur les contraires et sur les synonymes. Relis les encadrés “Je retiens” pages 164 et 166, puis imprime (si possible, sinon, fais la sur feuille) l’évaluation suivante : LIEN. Attention elle porte sur les 2 notions, lis bien les consignes. Envoyez-moi ensuite par mail vos évaluations (à faire seul bien sûr, sauf éventuellement avec aide pour la compréhension des consignes, si besoin). Bon courage.

Grandeurs et mesures : les mesures de contenances

  • On utilise les mesures de contenances pour mesurer des liquides. On en a besoin pour faire, par exemple, des recettes. Le tableau de mesures est le même que pour les autres mesures, sauf qu’à la place de “mètre”, “gramme”, on utilise le terme “litre”. On utilise essentiellement le litre (L), le centilitre (cL) et le millilitre (mL).
  • Pour comprendre, regarde cette vidéo : LIEN. Tu peux t’arrêter à 3 minutes si tu veux..
  • Dans le grand cahier blanc, 2ème partie, écris le titre à 6 carreaux, en rouge : Les mesures de contenances. Faire ensuite l’activité “Cherchons ensemble” page 96.
  • Lire la leçon « Je retiens » page 96 .

Arts visuels (pour tous)

  • En liaison avec le roman que l’on vient de terminer, je vous propose faire cette production, plutôt simple, on suit bien les explications, et on fait appel à son imagination pour les couleurs : LIEN. L’idée peut être réalisée avec d’autres animaux. Vous pouvez m’envoyer vos productions  par mail.

Sciences (pour tous)

Voici le corrigé du questionnaire sur les sorciers décrochent la Lune : LIEN

 


Date de création : 08/09/2014 @ 19:43
Dernière modification : 04/06/2020 @ 20:31
Catégorie : CE2/CM1 Mme Tesch
Page lue 7781 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Infos
Pour profiter pleinement de notre site, il est préférable d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
Calendrier
Quiz
Archives
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^