Parents
Evènements
Cycle 2
Cycle 3
Travail à la maison
CP - semaine du 25 mai

pour LUNDI

 

Poésie – Au château de Véronique Leblanc

1/ lecture
2/ explication
3/ illustration

maths – les nombres de 0 à 99


1/ dictée de nombres cahier du jour : 79 – 85 – 93 – 91 - 84
2/ la famille des 90 : fiche à compléter en collectif
3/ fiche exercice poly

Copie –transcrire un mot avec particularité séance 3


nous allons continuer de transcrire des mots avec des pièges affichés peu de temps
1/  S’entrainer sur l’ardoise : utiliser la même stratégie que lors de la dernière séance :
Vous aurez 5 secondes pour lire et retenir les mots que je vais écrire en script au tableau ensuite vous les copierez en attaché sur votre ardoise en suivant l’ordre des numéros.
L’enfant doit expliquer sa stratégie : « D’abord, je lis le mot, je trouve le piège. Je retiens le mot dans ma tête et je le garde dans ma tête. Ensuite, j’écris le mot en attaché et je pense au piège. Enfin, je lis le mot que j’ai écrit pour vérifier. »

Document avec les mots : dessus – passes - heureux

2/  à faire dans le cahier du jour
cause – grandes – change – pleure – partout - exemple

Lecture – décodage – graphème oin


1/ relecture syllabes et mots p 60 du livre
2/ page 1 à 3 p 53 du fichier
3/ lire un texte p 60 du livre
Retrouver les noms propres
Compter le nombre de lignes, repérer la ponctuation, les majuscules et compter les phrases
Lire silencieusement le texte puis à voix haute
S’assurer de la compréhension
Faire transformer oralement le texte au pluriel.
4/ 4 et 5 p 53

Devoirs :relire Péronille la chevalière p 49 
 

pour MARDI:

Rituels Mathématiques – Nombres et calculs : calcul mental : décomposer un nombre inférieur à 100


• Cartes des mariages inférieurs à 100 à découper, mélanger et restituer par paire dans le grand cahier jaune.
A la maison , vous pouvez jouer au jeu des mariages comme on a déjà fait avec les autres étiquettes ou au mémory avant de les coller.

Français – Lecture : étude du code : graphème c séance 1
    
Lecture de syllabes et de mots
Manuel p 62
Fichier p 55 ex 1 et 2

Mathématiques  - calcul – l’addition posée


1/ révision : poser des additions sans retenue ( à faire dans le cahier du jour 47 + 52 / 25 + 74 / 33 + 62 / 80 + 19
En veillant à bien aligner les chiffres en la posant
2/ regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eqCb92mktxE
3/ faire ensemble les additions de la vidéo –(  ne pas faire la dernière ) dans le cahier jaune en coloriant les unités en vert et les dizaines en rouge . Ne pas oublier de colorier la retenue dans les dizaines en rouge.

Français – lecture fluence / Français –écriture


Texte 6 zoo à la maison.
Interrogation individuelle ( nouvelle lecture chronométrée ) /

Ecriture en autonomie ( page d’écriture à reproduire dans le cahier du jour ) .
 

Français – Lecture et compréhension de l’écrit : Péronille la chevalière  – séance 3


S’entraîner à répondre à des questions sur l’histoire.
1/ rappeler les acquis : demander aux enfants de raconter le début de l’histoire
2/ pour les meilleurs lecteurs : lire le paragraphe carré violet puis demander aux élèves de dessiner leur « cinéma intérieur » ( ce qu’ils ont compris de l’histoire ) – même chose avec le paragraphe du carré orange.
Pour les enfants qui ont besoin d’aide à la lecture, faire le travail avec l’adulte.
3/ mise en commun des dessins – émission d’hypothèses
4/ lecture à voix haute
5/ rappeler la stratégie pour répondre à une question de lecture : « on peut trouver la réponse soit dans le texte uniquement, soit dans le texte et dans sa tête. »
6/ 1 et 2 p 46 du fichier : lire le texte et les questions. Souligner les réponses dans le texte et entourer le symbole qui précise où se trouve la réponse.
Pour la première question, souligner  «  les sept sages avaient des chapeaux pointus et de longues robes bleues. ». La réponse se trouve dans le texte.
Pour la deuxième question, souligner «  Qu’est-ce qui est vert, petit, qui monte et qui descend ? » Faire remarquer que l’énigme des sept sages est une devinette. La réponse se trouve dans le texte mais on utilise nos connaissances sur ce type d’écrit  pour l’identifier donc on entoure les deux symboles.

Suivre la même démarche pour l’exercice 2 .
 

EPS


Impossible de façon habituelle à cause des règles sanitaires COVID-19 donc
remplacé par jeu de coopération à l’extérieur


Pour les activités où les enfants doivent se positionner en cercle, il est possible de mettre un cerceau par joueur et joueuse pour bien matérialiser les places et ainsi les aider à respecter les distances.


LE CHOCOLAT CHAUD - activité issue de Graines de Médiateurs – Université de la Paix
Déroulement : l'animateur invite les enfants à imiter ses gestes :
- C'est le matin, je viens de me réveiller (gestes d'étirement)
- je me lève et vais sous la douche (mimer le fait de tourner le robinet)
- je me lave les cheveux (passer la main à plat dans les cheveux)
- je me lave le visage (passer la main à plat sur le visage)
- le cou
- le torse
- le bras gauche (passer la main droite sur le bras gauche tendu à l'horizontale, paume de la main gauche vers le sol, puis de paume de la main gauche va vers le ciel, la main droite revient vers le torse)
- le bras droit
- le ventre
- le dos
- la jambe gauche (mettre les 2 mains autour de la jambe, en partant du haut vers les pieds)
- la jambe droite
- je me sèche (passer rapidement sur le corps avec les deux mains)
- je m'habille
- je descends les escaliers
- maman m'a préparé un bol de chocolat chaud (faire semblant de prendre un grand bol dans ses mains)
- j'essaie de boire mais c'est trop chaud
- je souffle pour faire refroidir mon chocolat
- je peux boire ? Non c'est encore trop chaud !
- je souffle de nouveau
- cette fois-ci je peux boire (mimer l'action de boire)
- je prends mon cartable et je vais à l'école

Puis demander aux élèves chacun leur tour de raconter une petite histoire en la mimant. Les autres enfants l’imitent.

 

Devoirs : relire p 62 les syllabes et les mots
Relire p 50 de Péronille la chevalière

pour JEUDI  :

maths – calcul mental
Décomposer un nombre inférieur à 100

Rechercher 4 façons possibles de décomposer les nombres suivants :
67 ( celui-ci , on le fait ensemble ) = 50 + 10 +7 / 40 + 20 + 7 / 30 + 30 + 7 / 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 7
78 / 84 / 99 en recherche en autonomie.

Français – Lecture et compréhension de l’écrit : Péronille la chevalière
  – séance 3

Relire les parties carrés violet et orange p 50

maths – grandeurs et mesure
Comparer et ranger des objets selon leur masse

Dernière fiche entraînement sur les comparaisons de masse
 

Français – copie : copier une phrase

• Lire la phrase . Discuter des unités à mettre en mémoire et des particularités. Voici une proposition de segmentation : Comme tous ( mm, s ) / les ans [ virgule ] (an,) / à l’automne [ virgule ] ( au, mn ) / Amine ramasse ( ss ) / les pommes ( mm, virgule ) / du verger ( er ) .
• Engager une discussion avant l’écriture sur les informations à retenir.
• Laisser les enfants recopier la phrase sur leur cahier du jour.
• Se relire
 

 

 

pour VENDREDI :

Rituels Mathématiques – Nombres et calculs : calcul mental : décomposer un nombre inférieur à 100


Exercices d’entraînement 60 – 61 – 62 p 110

Français – Lecture : étude du code : graphème c  – séance 2
    
1. Rituels : sur l’ardoise
Dictée de syllabes : cé , ci, cen, cin, ceau
Dictée de mots et d’une phrase : un morceau, le citron, jus, elle grimace, l’enfant ( corriger les syllabes et les mots aussitôt )  / Cet enfant grimace en buvant le jus du morceau de citron.
2. Relire la première activité de la page 62 du manuel .
3. Relire les mots. Faire retrouver les verbes et la forme négative ; les adjectifs et constituer des groupes nominaux ( ex : une chanson douce ) .
Demander aux élèves de donner des mots de la famille de « citron » et « douce ». Les adultes, vous écrivez les propositions des enfants sur l’ardoise.
Lire l’encart EDL et demander aux élèves ce qu’ils remarquent ( un verbe à l’infinitif puis conjugué avec le pronom sujet « tu ». Faire constater la terminaison du verbe conjugué « es ».
Proposer d’autres verbes à conjuguer à la 2é personne du singulier. Les parents, vous écrivez l’infinitif sur l’ardoise, les enfants l’écrivent en le conjuguant avec « tu ».
4. Lecture du texte en suivant le dispositif habituel.
5. Exercices 3 à 5 p 55

Mathématiques – Espace et géométrie : les solides ( le cube et le pavé droit )


1/ recherche 1  :
Les enfants doivent trier le contenu de l’enveloppe c'est-à-dire faire des groupes de figures. Les enfants ont le droit de noter des choses sur l’ardoise.
2/ mise en commun :
Les enfants doivent expliquer leur choix.
Conclure que le choix le plus pertinent est celui qui met en évidence les propriétés : les figures planes ( polygones : 3- 7-8-9 ) d’une part et les solides( 1-2-4-5-6-10 ).
Faire un point sur la pyramide ( 4 ) : ses faces sont des triangles.
3/ recherche 2 :
Ne garder que les solides sans la pyramide et demander un nouveau tri : cubes ( 1-6 ) et pavés droits ( 2 – 5 – 10 )
Faire émerger quelques propriétés simples du cube ( faces carrées pour le cube ) et du pavé droit ( faces rectangles ou rectangles et carrées )
4/ fichier p 132-133

Français – copie flash – transcrire deux mots affichés peu de temps.


Etape 1 : s’entraîner sur l’ardoise
« Je vais écrire deux mots en script à l’ordinateur et vous devez les copier en cursive sur votre ardoise ; ils ne resteront affichés que 5 secondes. Pour retenir ces deux mots en même temps, vous les lirez en déplaçant votre regard, puis vous identifierez les éventuels pièges. »
« un jour » : pas de piège . «  je lis les mots. Je les retiens dans ma tête. J’écris les mots comme si je faisais une dictée. Puis je vérifie les mots que j’ai écrits pour voir s’ils correspondent à « un jour ». »
Effacez de l’ordi et demander aux enfants de l’écrire en attaché sur l’ardoise .
Idem avec « il faut » « son lit » et « les chats ». Laisser 5 secondes avant de les effacer.

Etape 2 : cahier du jour
le lit – son ami – un peu – tu vas-
 

Français – Lecture et compréhension de l’écrit : Péronille la chevalière  – séance 4
    
1/ faire reformuler ce qu’on connait déjà de l’histoire
2/ lire p 51 2 fois ( une fois pour décoder les mots – une deuxième fois pour construire votre dessin animé dans votre tête ) . Expliquer le mot « exigence ».
3/ Repérer les guillemets et les différents personnages qui parlent et mettre en scène( lire le texte à 4 si possible : la foule – le prince – Péronille et le narrateur )
4/ s’assurer de la compréhension : Finalement que se passe –t-il à la fin de l’histoire ? ( Le prince et Péronille se marient ) Est-ce qu’on s’y attendait ? ( Non

Education musicale – la récré

Discuter sur le sens de la chanson. 

Commencer à Apprendre le chant
 

 

 

 


Date de création : 08/09/2014 @ 19:46
Dernière modification : 27/05/2020 @ 12:03
Catégorie : CP
Page lue 3521 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Infos
Pour profiter pleinement de notre site, il est préférable d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
Calendrier
Quiz
Archives
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^