Parents
Evènements
Cycle 2
Cycle 3
Travail à la maison
CP - semaine du 15 juin

pour LUNDI

Mathématiques- calcul mental ( la table de 2 )


La boîte des multiplications


Les enfants doivent découper les étiquettes ( voir pièce jointe ) . Ils piochent une étiquette puis lisent le nombre à haute voix. Il le multiplie par 2 et écrit le résultat sur son ardoise.
2 points par bonne réponse.
Valider au fur et à mesure.

 

Lecture compréhension – dinette dans la tractopelle ( 1 )

Découverte du texte p 54 ( suivre les étapes explicatives données en pièce jointe )
 

maths – la suite des nombres jusque 99


Fichier p 70-71

 

Dictée dans le cahier du jour :


Dites : « avec la lettre g » : geon – gean – gein ( ou gin ) -

Dites : « avec la lettre c » : çar – cen ( ou çan )

peur – trei (  ou trê ou trai ou trè )
Les 3 mots
La phrase

 

 

pour MARDI:

Rituels Mathématiques – Nombres et calculs : calcul mental : la table de multiplication par 2


Jeu du nombre-cible


Vous annoncez un nombre à haute voix ( un résultat figurant dans la table de multiplication par deux ) – votre enfant écrit la multiplication correspondante.
1 point par résultat – validation immédiate

 

Français – Lecture : étude du code : graphème gn séance 1
    
Voir descriptif de la séance dans le fichier joint

 

Mathématiques – calcul


Etape 1 : dans le cahier du jour – 58 + 43 / 52 + 41 / 34 + 59
Etape 2 :  entrainement  écriture additive et multiplicative avec pour support le fichier intitulé multi1 découverte 2
Il s’agit d’écrire sur l’ardoise l’addition réitérée,  la multiplication et le résultat permettant  de compter les objets. A faire sur ardoise.

 

Ecriture  – les lettres à enroulé et liaisons complexes


Voir modèle d’écriture en pièce jointe
Ne pas oublier de s’entraîner sur l’ardoise.

 

pour JEUDI  :

 

Français – Lecture et compréhension de l’écrit : dinette à la tractopelle ( 2 ) 

Attention, afin de ne pas surcharger les enfants par la lecture des textes, la lecture doit être réalisée par les adultes.
Il faudra travailler la lecture oralisée par les enfants à un moment différé.

1/ Relecture p 54 et faire  reformuler par les enfants ce qu'ils ont compris. 

2/ découverte du paragraphe carré rose p 55 avec questionnement oral : que se passe-t-il ? Quel est le problème ?
Poser les questions « Que veut- il/elle ? Que sait-il / que sait-elle ? Que croit-il / elle ? Que ressent-il ?Elle ? » et remplir le tableau fourni en pièce jointe sous la forme d’une dictée à l’adulte ( ce n’est pas nécessaire de l’imprimer )
3/ lire les paragraphes carré vert et violet en repérant les dialogues et qui parle.
4/ lire le paragraphe carré orange et remplir le deuxième tableau de la même manière que la première fois.
Faire le bilan sur l’évolution des pensées des personnages : les enfants doivent résumer de cette manière : Au début Annabelle et Grand Jim n’osaient pas jouer ensemble ; ils étaient gênés. En discutant et en jouant ensemble, ils apprennent à se connaître et se font confiance. Maintenant, ils sont heureux, ils n’ont plus peur d’être ridicules et qu’on se moque d’eux. Ils n’ont plus peur du regard de l’autre. »

maths – grandeurs et mesure révision : l’heure

En retravaillant sur des exercices de révision la semaine dernière, j’ai constaté que la notion la moins maîtrisée des élèves était l’heure.  Donc cette semaine nous consolidons cette notion.

Tout d’abord, travailler avec une horloge à construire et l’ardoise : écrire l’heure que vous indiquez et puis à l’inverse placer les aiguilles de l’horloge à partir d’une heure indiquée.

http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Fabriquer-une-horloge

Puis faire les fiches.

 

Français – copie : texte à copier


Voir pièce jointe
Copie dans le cahier du jour
Pendant la lecture du texte, demander de quel type de texte il s’agit ( une liste ) et comment les enfants le reconnaissent ( grâce aux traits et à l’énumération ) .Repérer la ponctuation. Discuter des particularités.

 

Français – Lecture : étude du code : graphème –gn séance 2
    
Suivre le déroulé en pièce jointe


 


 

pour VENDREDI :

Rituels Mathématiques – Nombres et calculs : calcul mental : la table de 2


Sur ardoise : Trouve le résultat de la table de multiplication par 2 :
2 x 6 / 2 x 4 / 2 x 7 / 2 x 5 / 2 x 9
Trouve la multiplication par 2 qui correspond au résultat
6 / 16 / 20 / 4 / 14
Ecoute le problème et écris la solution
Hugo possède 9 euros d’argent de poche. Avec deux fois plus d’argent, il aura juste assez pour acheter une planche à roulette. Combien coûte la planche à roulettes ?

 

Français – Lecture : étude du code : les groupes de lettres ETTE / ELLE / ESSE / ERRE / ENNE
Voir le descriptif du déroulé de la séance.

 

Mathématiques – Espace et géométrie : découverte de la symétrie


1 / A la peinture  : plier une feuille en deux, mettre de la peinture d’un coté et fermer la feuille . Ouvrir et observer la symétrie du dessin …. Expliquer la notion de symétrie aux enfants.
2/ découper les dominos et trier ceux qui sont symétriques et ceux qui ne le sont pas. Vérification par pliage
3/ coller les dominos dans le cahier de maths après avoir construit deux colonnes et nommer les colonnes : symétrique / pas symétrique
    

Français – écriture : les lettres majuscules attaché ( a – b)

Etape 1 : au feutre sur fiche ( à coller dans le cahier du jour )
Etape 2 : sur l’ardoise
Etape 3 : modèle cahier du jour

 


 

 


Date de création : 08/09/2014 @ 19:46
Dernière modification : 17/06/2020 @ 09:50
Catégorie : CP
Page lue 3880 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Infos
Pour profiter pleinement de notre site, il est préférable d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
Calendrier
Quiz
Archives
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^